LE TALENT ET LE GÉNIE


28 janvier 2021 08:29 | par A. RAKOTOMALALA

Le mot talent vient du latin « talentum », à l’origine ce mot désignait un poids et une somme d’argent dans l’Antiquité Grec. Le mot talentum était aussi employé dans l’Evangile qui signifiait au sens figuré « état d’âme et « aptitude ». Une collègue m'a dit " LE TALENT, TOUTE UNE HISTOIRE, VOIRE UN POEME DE COMPETENCES" ...


Le terme génie qui vient du latin « génius », désignait un esprit bon ou mauvais influençant, qui permettait de modifier le destin de l’homme. Les romains considéraient le génie comme un pouvoir.


On définit le talent comme l’aptitude particulière ou remarquable dans un domaine particulier de l’activité humaine et le génie, comme la disposition naturelle à créer des réalités d’une qualité exceptionnelle. 



  • Le talent de l’artiste se développe en travaillant dur et prend énormément de temps.

  • Le génie de l’artiste est imprévisible, il crée sans suivre aucunes règles apprises. Il impose son style.


 


Le grand philosophe allemand Arthur Schopenhauer (1788-1860), qui a ainsi chevauché les XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, a osé dire : «Le talent frappe la cible que personne d’autre ne peut frapper; le génie frappe une cible que personne ne peut voir.» .


 Emmanuel Kant est un philosophe allemand du XVIIIème siècle. Il publie en 1790 la Critique de la faculté de juger, dans le livre II, au paragraphe 46 le philosophe écrit : « Le génie est le talent (don naturel), qui donne les règles à l’art. Puisque le talent, comme faculté productive innée de l’artiste, appartient lui-même à la nature, on pourrait s’exprimer ainsi : le génie est à la disposition innée de l’esprit (ingenium) par laquelle la nature donne les règles à l’art. […] le génie : est un talent, qui consiste à produire ce dont on ne saurait donner aucune règle déterminée ; il ne s’agit pas d’une aptitude à ce qui peut être appris d’après une règle quelconque ; il s’ensuit que l’originalité doit être sa première propriété, de plus le créateur ne peut expliquer scientifiquement comment il réalise son produit : il ne sait pas lui-même comment il trouve en lui les idées et il ne peut, ni concevoir à volonté ou suivant un plan de telles idées, ni communiquer aux autres des préceptes leur permettant de réaliser des produits semblables. ».


On comprend que d’après cet extrait, selon le philosophe Emmanuel Kant, le génie possède un don innée qui est un cadeau de la nature.


Quelques réflexions :


« La différence entre le talent et le génie, c'est peut-être que le génie fait mouche à tous les coups alors que le talent est hasardeux. »


Le Balaise Gregory Parrillo


 


«Le talent sans génie est peu de choses.  Le génie sans talent n’est rien.»


Paul Valéry


 


 «Ayez du talent, on vous reconnaîtra peut-être du génie.  Ayez du génie, on ne vous reconnaîtra jamais de talent.»


Sacha Guitry  


 


«Le talent est plein de pensées, le génie est la pensée.  Le talent est une citerne, le génie une fontaine». 


Edwin Percy Whipple


  


 «Le génie, c’est  d’avoir du talent tout le temps;  le talent, c’est d’avoir du génie de temps à autre;  l’intelligence, c’est de savoir qu’on n’a ni génie, ni talent.»


Philippe Bouvard


 


Le talent fait gagner de l’argent, mais seul le génie peut changer le monde, c’est le titre de l’article vu sur immigrechoisi.com : « Le Talent atteint les cibles que les autres peuvent atteindre; le génie atteint les cibles que les autres ne peuvent pas voir » déclarait le philosophe du 19e siècle Arthur Schopenhauer. Albert Einstein, dont le nom au cours du siècle suivant allait devenir synonyme de génie, illustre parfaitement la définition de Schopenhauer. D’autres physiciens intelligents de son époque avaient apporté de brillantes solutions aux problèmes complexes ayant dépassé les hommes moins talentueux. Mais Einstein a résolu des problèmes que les autres n’avaient pas vraiment compris et dont ils ignoraient même l’existence. »


D’ailleurs dans cet article,  John Kay, ancien directeur de la Oxford University School of Business décrit une autre idée sur la comparaison entre talent et génie :


« Le génie en business, ou la capacité de voir ce que les autres ne voient pas et transformer cette vision en une opportunité commerciale, n’est pas comparable au talent managérial  qui lui est la capacité à réunir et coordonner un grand nombre de personnes pour accomplir des tâches complexes … La plus grande réussite d’Apple et de Steve Jobs a été de mettre sur le marché l’interface utilisateur graphique ( les icônes, la souris et le système logiciel d’exploitation). Jobs n’a pas inventé l’ordinateur personnel. Un peu comme la télévision, cela a été le fruit du travail simultané de nombreux chercheurs éparpillés un peu partout dans le monde. Mais il a inventé l’idée de l’interface utilisateur … L’idée d’un ordinateur qui ne nécessite pas de comprendre le fonctionnement des ordinateurs pour être utilisé. Et ça c’est est un concept de génie … »


Pierre-Michel Menger, sociologue, passé par la philosophie et Normale Sup, qui a dirigé, au CNRS, un Groupement de Recherche consacré à l’analyse comparée de la valeur artistique en sociologie et en économie, entre 1988 et 1995, poursuit sa belle et stimulante enquête consacrée à la question du talent et cite sa directrice de doctorat, Raymonde Moulin qui a résumé de façon synthétique et significative, dans l'article, "De l'artisan au professionnel, l'artiste", en 1983 : 


"Notre héritage nous lègue trois images sociales de l'artiste : l’artisan, homme de métier, l’académicien, homme de métier et de savoir, l'artiste créateur, Dieu libre ; les deux premières images sont associées à des modes de professionnalisation, la dernière est une image charismatique destinée à combattre la routinisation des institutions professionnelles corporation ou académie".


 


Je vais retenir cette conclusion : « il appartient à chacun de développer ses talents et d’exprimer son génie, bien que ces critères ne soient pas importants en eux-mêmes, en regard du destin humain. »


 


 


Sources et lectures :

https://larchedegloire.com/le-talent-et-le-genie/
https://www.toiles-modernes.com/blog/le-talent-et-le-genie-dans-l-art-quelle-est-la-difference-n291
https://www.cairn.info/journal-geneses-2013-4-page-144.htm
https://immigrechoisi.com/le-talent-fait-gagner-de-largent-mais-seul-le-genie-peut-changer-le-monde/2333/
http://www.fredericgrolleau.com/2018/05/amadeus-le-talent-est-il-le-fruit-du-travail-ou-du-genie-expose.html
https://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france/quest-ce-que-le-talent-elements-de-physique-sociale-des-differences-et-des-inegalites-813-talent-et

Image

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :