Antsirabe – Sept centres pilotes pour le désenclavement numérique


8 octobre 2020 13:50 | par RAKOTOMALALA Andge

L'Express de Madagascar

Un centre cyber formation (CYF) pour la ville d’Eaux. Fondée en 2007, l’association Liana Madagascar vient d’installer son centre pilote à Antsirabe. À travers ce projet, elle vise à aider la population malgache, en particulier les jeunes et les chômeurs, à sortir des difficultés au niveau professionnel, son objectif étant le désenclavement numérique de Madagascar.

L’association s’efforce ainsi de former des enfants à partir de 5 ans, sur l’informatique, et les jeunes et adultes sur les nombreuses formations digitales correspondant aux attentes des membres. Ainsi, après Antananarivo, Morondava et Mahajanga, les deux centres d’Antsirabe viennent d’obtenir du bureau national, le protocole d’accord et la délégation des tâches.

Les parrains de chaque centre seront ensuite encadrés par des coaches qui leur dispenseront des formations et des appuis techniques. « Ces sept centres pilotes sont les premiers, mais afin d’atteindre notre objectif, nous envisageons d’en ouvrir quinze autres cette année pour en arriver à cinquante en 2020 », explique Andry Iarivola Rakotomalala, initiateur du projet social.

Outre le CYF, l’association Liana, grâce à l’appui matériel du pôle Emploi, Paris France, qui s’occupe des chômeurs, a déjà donné des formations à six cents individus issus du monde rural et ce, par l’intermédiaire du projet École de pilotage informatique, pilotés par des membres du scoutisme.

Angola Ny Avo

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :