CYF : Centre Cyber Formation


5 octobre 2020 09:34 | par RAKOTOMALALA Andge

Face à la difficulté engendrée par la « fracture numérique », l’association Liana Madagascar en partenariat avec Pôle Emploi contribue à leur niveau à la lutte contre « l’enclavement numérique ». Depuis 2016, cette alliance a pu aboutir à l’envoi de ( nombre) container de 6 M3, chargés de PC et d’écrans, issus du renouvellement du parc informatique de Pôle emploi. Grâce aux dons de Pôle Emploi, des écoles et des dispensaires dans plusieurs villes de Madagascar ont bénéficié d’une installation de matériels informatiques.

 

L'association Liana Madagascar gère l'envoi des matériaux jusqu’à l'installation auprès des établissements bénéficiaires.

 

Ce projet se caractérise par la pérennisation de ses activités dans le temps et dans l’espace. C’est-à-dire que la combinaison de ses deux entités a pour ambition de couvrir un maximum de territoire enclavé sur le plan numérique. En ce sens, l’association Liana Madagascar compte donner profits à tous les malgaches désirant apprendre et se former via des ordinateurs.

 

En effet, l’ordinateur reste difficilement accessible pour la majorité de la population malgache. L’association renforce ainsi son engagement avec la mise en place des "CyF" (Centres Cyber formations) qui permettent au grand public d’accéder à internet dans plusieurs grandes villes de Madagascar. Elle accompagne également les adultes dans la démarche de recherches d’emploi, ou au retour à la vie active. En plus de la formation en informatique dispensée par des bénévoles locaux, l’équipe du CyF accompagne les formés dans l’utilisation optimale des outils et services digitaux du moment : Mooc, rencontre en ligne, salon en ligne, réseaux sociaux etc…Ceci est établi dans l’optique de préparer et de baliser chaque utilisateur à ne pas tomber dans les pièges que peuvent cacher certaines informations fournies par Internet.

 

Comment devenir Marraine ou Parrain du projet CYF Mada ?

Chaque année, l’association Liana Madagascar rassemble la majorité des besoins financiers, cependant elle demeure insuffisante… C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à devenir acteur du projet en devant notre parrain. Votre action se manifeste sous forme de don cf. formulaire ci-dessous).

Dans une idée de « financement participatif », l'association Liana Madagasikara attribuera à chaque donateur, « le parrainage de X ordinateurs » (pour exemple un don de 15 euros permettra de parrainer un ordinateur complet Ecran et PC).

Sur chaque ordinateur parrainé, sera apposé une étiquette comportant le nom de sa marraine ou de son parrain, et chaque utilisateur ; enfant, étudiant, demandeur d’emploi… ; saura ainsi la solidarité qui est la vôtre ! La solidarité, cette énergie et cette volonté indispensable à la réussite de tout projet !

  Parrainer

 

Voyage solidaire à Madagascar ?

Par ailleurs, pour ceux et celles qui souhaitent accompagner le projet sur le terrain, c’est à dire à Madagascar, nous organisons un voyage solidaire tous les ans. Le séjour dure environ 10 jours. Ce voyage permettra aux bénévoles de participer à l’installation des matériels, d’accompagner les formateurs locaux, d’accueillir les enfants, les jeunes et les adulte stagiaires dans les Centre Cyber Formations.  Nos attentes se bases surtout sur vos appuis envers les acteurs locaux.

Le site mikoné se charge d’organiser votre voyage en programmant vos séjours et en vous mettant en relation avec les acteurs locaux des CYF.

  Participer

Nous vous attendons nombreux ! Vous pourrez ainsi parrainer un CYF et l’aider à s’épanouir.

L’équipe organisatrice avec le portail mikone vous remercie déjà de votre participation/implication et sera heureuse de vous accueillir à Antananarivo Madagascar. Merci à tous et à chacun pour votre aide et votre solidarité !

A très bientôt

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :