Partager vos talents - vos Passions avec Mikoné

| 12 août 2021 12:09 | Andge RAKOTOMALALA

“Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.” _Albert Schweitzer


Talent – Passion – Passe-temps


Nous avons tous un talent. Le nier est une facilité.  Il y a quelque chose en chacun de nous, en moi, en vous. Vous le savez peut être déjà, ou vous ne l’avez pas encore trouvé. Mais il y a (à minima) une chose que vous faites mieux que les autres. Quelque chose qui vous passionne, qui vous transporte, que vous aimez faire, qui vous rend différent.


On peut appeler ça une passion, un talent, un hobby, un passe-temps, sur un site web j’ai trouvé une autre appellation que je trouve sympa « simplement «  savoir bien faire les choses » ».


Ce « bien faire les choses » peut être issu d’un comportement inné (une prédisposition pour le sport, ou les calculs, la musique …. ) ou d’un comportement totalement acquis (au hasard, l’apprentissage des échecs, de la finance, du leadership).


Cette passion, ce talent peut être votre nouveau gagne-pain dans le meilleur des cas, ou simplement une action quotidienne que vous faites avec fierté, un passe-temps.


Sans elle, je suis persuadé que la vie déraille tôt ou tard. Par manque de sens, par manque de goût.


Certaines personnes essaient toute leur vie d’entretenir des passions et des passe-temps, car cela les aide à se relaxer et à se sentir mieux dans leur peau mais surtout à se recentrer sur l’essentiel. Mais il existe aussi un grand nombre de personnes qui se concentrent tellement sur l’aspect « pratique » de leur vie (travail, obligations, etc.) qu’elles laissent de côté tout ce qui leur semble « superflu. »


Cultiver le bonheur


Pourquoi se priver d’une activité qu’on sait « bien faire » et qui peut nous rendre «encore meilleur»?


Pourquoi ne pas partager ce bonheur et « le bien faire » avec les autres ?


Il semblerait que lorsqu’une passion est harmonieuse, elle ajoute quelque chose à la vie, elle amène du plaisir et du « bien-être


Mais comment se trouver des passe-temps quand on ne connait pas notre talent spécifique ?


Il est sûrement déjà là, installé bien confortablement en vous. Il faut maintenant le dévoiler.


Partant du principe que chacun a son « plus », posons-nous quelques questions (des questions pour mieux se connaître):


1- Quelles sont les choses pour lesquelles vous êtes doués?


Même si vous pensez n’avoir aucun talent, il y a assurément des activités pour lesquelles vous recevez des compliments de vos proches : la cuisine, la décoration, l’organisation, la musique, le jardinage, l’organisation de fêtes ou de rencontres, le dessin, etc.


2- Quelles étaient vos activités préférées lorsque vous étiez enfant et que le tourbillon de la vie n’avait pas encore pris le dessus?


Aimiez-vous créer des chorégraphies avec vos amis, faire des randonnées, nager, jouer de la guitare? Souvent, nos passions de jeunesse sont encore là, simplement enfouies sous la routine.


3- Qu'est-ce qui vous excite, vous rend fébrile?


Peut-être que découvrir de nouveaux films ou des romans, visiter des musées ou encore simplement marcher sans but dans la nature vous plaît particulièrement, sans que vous ne l’ayez jamais vu comme une passion. Pourtant, ce sont les choses qui nous  "allument", qui nous "stimulent", qui nous "illuminent" le plus qui sont souvent les meilleurs passe-temps.


4- Quels sont les sujets qui vous intéressent le plus?


Lorsque vous êtes dans une salle d’attente, par exemple, quels sont les articles de magazines que vous êtes le plus porté à consulter ? Ou encore, quelles sont les émissions de télévision que vous essayez de ne jamais rater?


5- Quels sont vos rêves secrets?


Est-ce que vous avez toujours voulu faire le tour du monde, élever des animaux exotiques ou encore avoir une grande famille avec plein d’enfants? Même si ces choses sont souvent difficiles à mettre en place au quotidien, elles peuvent vous orienter sur vos valeurs personnelles et vos passions y sont liées jusqu’à un certain degré.


6- Quels sont vos sujets de discussion préférés?


Quand vous vous retrouvez avec vos proches et amis, il y a obligatoirement des sujets qui reviennent souvent sur le tapis : ceux qui vous révoltent, ceux qui vous attendrissent, ceux qui vous font vibrer. Tâchez de les analyser et de découvrir ce que cela peut vous apprendre sur votre personnalité.


7- Êtes-vous plutôt du genre actif ou contemplatif? Solitaire ou social? Introverti ou extraverti?


Ces aspects de votre personnalité peuvent également vous aider à découvrir le passe-temps idéal pour vous.


8- Aimez-vous apprendre de nouvelles choses ou plutôt approfondir ce que vous savez déjà?


En vous posant cette question, vous vous rendrez sûrement compte qu’il existe des domaines dans votre vie pour lesquels vous aimeriez plus vous impliquer, ou alors que certains sujets vous ont toujours intéressés, sans que vous preniez le temps d’en apprendre plus à ce sujet.


9- Qui sont les personnes que vous enviez?


On ne parle pas ici de jalousie maladive ou de sentiment négatif, mais regardez autour de vous et tâchez de découvrir qui « a de la chance » selon vous. Qui est-ce que vous admirez pour ses choix de vie, ses valeurs? À qui aimeriez-vous ressembler? Ensuite, observez encore ces personnes et demandez-vous ce qui vous fait penser qu’elles ont mieux réussi que vous dans la vie. Peut-être est-ce simplement leur passion qui vous attire et que vous aimeriez pouvoir vivre vous aussi.


10- Préférez-vous les activités simples et enrichissantes, ou êtes-vous plutôt du genre accro à la technologie moderne?


Connaître vos intérêts personnels dans ce domaine très simple pourra aussi vous rendre service et vous aider à cibler un passe-temps qui vous passionnera.


 


Une fois que vos idées seront un peu plus claires, il sera plus facile de choisir, de décider, de connaitre vos talents, vos passions, vos passe-temps. Une activité qui vous satisfera pleinement, il en existe tellement qu’il serait impossible de ne pas y parvenir : activité sportive, randonnée, danse, cours de danse, de cuisine, de tricot ou de couture, bénévolat, lecture et écriture, peinture et dessin, jardinage, bricolage, scrapbooking, photographie, musique, chant choral, etc.… Ces derniers ne sont qu’une infime partie des dizaines d’autres possibilités qui s’offrent à vous!


Alors s’il y a une question à privilégier, c’est celle-ci : quel est votre talent, à vous?


Partager vos expériences – vos talents – vos passions


Antoine de Saint-Exupéry a dit : « Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. »


En partageant leurs expériences, sans le savoir forcement les enfants, les jeunes, les adultes et les plus âgés s'amusent, apprennent ensemble et développent des relations importantes.


Discuter avec des personnes passionnées, regarder les autres faire, apprendre, échanger sur son savoir-faire, rechercher à travers ses pratiques, l'authenticité, le vrai, dans la valeur de ce qui est inspiré de qui nous sommes vraiment... Un peu de moi et beaucoup de la vie... c’est sûrement le vrai bonheur :



  • Faire la connaissance de gens qui partagent vos centres d'intérêt, vos passions, vos talents

  • Partager sur ses expériences

  • Faire et pratiquer ensemble

  • Créer l’opportunité de commencer un voyage ensemble en apprenant autrement ce que vous savez faire le mieux


Tout ce que tu peux imaginer est réel”  _Pablo Picasso


Quelque part en nous, nous sommes tous des artistes. L’art est sans conteste l’un des éléments les plus purs et les plus élevés du bonheur humain. Il forme l’esprit à travers l’œil, et l’œil à travers l’esprit. Comme le soleil colore les fleurs, l’art colore la vie.


“L’objet de l’art n’est pas de reproduire la réalité, mais de créer une réalité de la même intensité.” “L’art lave de l’âme la poussière de la vie quotidienne.” “Un artiste n’est pas payé pour son travail mais pour sa vision.”


 


Mikoné votre plateforme de partage de talent, de passion et de planification de séjours


On change en grandissant.Il est courant de laisser de côté ses rêves d'enfant parce que l'on pense qu'ils ne sont pas rationnels, objectifs ou réalisables. Et pourtant... Songez aux activités que vous aimiez lorsque vous étiez enfant et que vous avez délaissées. Vous aimiez peut-être jouer au tennis,  dessiner, écrire des histoires, aller dans les bois pour ramasser des feuilles, être avec des animaux, aider votre mère à cuisiner ... ! Essayez d'inclure ces activités dans votre vie actuelle pour voir si elles vous procurent toujours autant de plaisir et plus encore : essayez de les vivre avec des personnes ayant les mêmes passions, les mêmes talents.


Se retrouver pour faire ensemble ce qui nous plaît le plus et partager le meilleur de nous-même.


C'est en effet la proposition de Mikoné, en mettant au coeur de nos séjours de vacances le partage de nos passions, de nos talents.


Alors utilisez mikone.re, inscrivez vous, connectez-vous sur le site, planifiez vos séjours, enregistrez vos passions, vos talents, profitez ....  et consacrez du temps à vos centres d'intérêt.


 


Référence :


https://www.noovomoi.ca/vivre/bien-etre/article.comment-se-trouver-des-passe-temps-quand-on-n-a-pas-de-talents-specifiques.1.1329489.html
https://fr.wikihow.com/trouver-ce-qui-vous-passionne
https://partageswiss.ch/zone-dartisanat/
http://www.mikone.re

Image
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :